Pour pouvoir vendre l'électricité non consommée, vous devez faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau public d'électricité, c'est-à-dire Enedis :
Ce service est payant et son coût varie selon les caractéristiques de votre installation.
À noter
La demande de raccordement peut être faite par vous-même ou par l'installateur de vos panneaux solaires.
Enedis vous adresse une proposition de raccordement (PDR) et un numéro de contrat d'accès au réseau et d'exploitation (CAE). Une fois la PDR acceptée et le CAE signé, Enedis procède au raccordement et à la mise en service de votre installation.
Enedis installe 2 compteurs communicants chez vous :
-
1 compteur de production qui mesure toute l'électricité produite par vos panneaux solaires et qui sert à calculer ce que vous vendez
-
1 compteur de consommation (généralement Linky) pour suivre votre consommation depuis le réseau et, pour permettre à Enedis de gérer l'ensemble du raccordement.
Lors de votre demande de raccordement, vous signez un contrat d'obligation d'achat (COA) avec Enedis. Ce contrat oblige Enedis à acheter votre surplus d'électricité.
La durée du contrat est de 20 ans. Elle s'applique à partir de la date de mise en service de votre équipement (raccordement effectif au réseau).
Le tarif d'achat de l'électricité produite est fixé par la loi et ne peut donc pas être négocié.
Le tarif qui s'applique à votre contrat est celui en vigueur à la date de demande de raccordement de votre équipement.
Chaque année, à la date de renouvellement de votre contrat, vous devez envoyer votre facture à Enedis.