Décision du juge administratif
Le juge des référés rend une ordonnance qui indique la liste des mesures d'instruction ou d'expertise qu'il a décidé de prescrire, ainsi que les personnes chargées de les réaliser.
L'ordonnance vous est notifiée ainsi qu'à l'administration concernée et à toute autre partie intéressée.
Déroulement de l'expertise
Un expert est chargé par ordonnance du juge administratif de constater, lors de l'exécution des travaux, l'état des immeubles pouvant être affectés par des dommages.
Tout au long de l'expertise, le juge peut organiser une ou plusieurs séances pour veiller au bon déroulement des opérations.
Dans un délai de 2 mois suivant la première réunion, le juge peut modifier la liste des personnes intervenant dans l'expertise. Il peut y ajouter ou y exclure des personnes à la demande d'une des parties ou de l'expert lui-même.
Le juge a également la possibilité de :
-
Étendre la mission de l'expert à l'examen de questions techniques qui se révélerait utile à la bonne exécution de cette mission
-
Réduire l'étendue de la mission si certaines des recherches envisagées apparaissent inutiles.
À l'issue de la phase de constat, l'expert remet un premier rapport, accompagné d'un récapitulatif du temps consacré, des frais et débours engagés.
Le président de la juridiction (ou le président de la section du contentieux au Conseil d'État) fixe ensuite, par ordonnance, le montant des honoraires, des frais et débours dû à l'expert.
Si l'ordonnance le prévoit, l'expert peut poursuivre sa mission pour chercher les causes et l'ampleur des dommages qui surviendraient pendant la durée des travaux. Cette seconde phase peut être demandée par :
-
La personne qui a saisi le juge des référés (le demandeur)
-
Les personnes dont les immeubles peuvent être affectés par les travaux (par exemple, propriétaire, locataire)
-
Les autres parties intéressées selon le dossier (par exemple, assureur, syndicat de copropriété).
Lorsque l'expertise est définitivement terminée, l'expert est rémunéré pour l'ensemble de son travail. Cette rémunération est faite sous le contrôle du président de la juridiction.