L'autorisation d'occupation du territoire (AOT), obtenue à la suite de la demande d'emplacement, est accordée personnellement au commerçant. Elle est temporaire et peut être retirée.
L'AOT ne peut pas être cédée à un autre commerçant. Ainsi, lors d'un changement d'activité ou d'une cession de fonds de commerce, l'autorisation AOT est annulée (elle n'est pas transmise avec le fonds de commerce cédé).
Une nouvelle demande doit être déposée par le repreneur.
Toutefois, le commerçant peut présenter un successeur au maire de la commune.
Les conditions suivantes doivent alors être respectées :
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Le successeur potentiel doit être inscrit au RCS ou au RNE.
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Le commerçant qui présente un successeur doit avoir exercé son activité dans la halle ou sur le marché depuis une certaine durée fixée par le conseil municipal (sans être supérieure à 3 ans).
Le maire peut ainsi accepter que l'AOT de l'emplacement dans la halle ou sur le marché soit transmise au successeur.
La transmission de l'AOT n'est pas automatique : le successeur présenté doit satisfaire aux règles d'attribution d'un emplacement de marché. Ces règles sont fixées dans le cahier des charges ou le règlement municipal.
La décision du maire doit être notifiée aux 2 parties (l'ancien titulaire de l'AOT et son successeur), dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande par la commune.
En cas de refus, la décision devra être motivée.
En cas de décès, d'incapacité ou de retraite du titulaire de l'AOT, le droit de présentation d'un successeur est transmis à ses ayants droit qui peuvent en faire usage au bénéfice de l'un d'eux.
Si les ayants droit ne présentent pas de successeur dans un délai de 6 mois maximum (suivant le décès, l'incapacité ou la retraite), ils perdent ce droit de présentation.
En cas de reprise de l'activité par le conjoint du titulaire initial, celui-ci en conserve l'ancienneté pour faire valoir son droit de présentation.